• Prévention routière - Mars 2013

Le vendredi 8 mars le gendarme Romain Tournade est venu à l’école nous apporter des informations sur la sécurité routière. Il nous a appris que la forme et la couleur des panneaux avaient une signification :
    Le cercle rouge interdit : (ex) sens interdit.
    Le triangle rouge désigne un danger : (ex) chaussée glissante.
    Le cercle bleu oblige : (ex) piste cyclable.
    Le carré informe : (ex) parking.
    Il existe aussi des panneaux indiquant des priorités comme : le stop ; l’intersection...
    Il nous a (...)

• Petit cours d’allemand - Mars 2013

Vendredi 15 février, nous avons eu la visite de Madame Duclos, professeur d’allemand au collège de Fleury-sur-Andelle. Elle nous a présenté sa mascotte (un canard en peluche) prénommée Emile et elle nous a appris quelques mots en allemand : "Hallo" pour dire bonjour, "Tchüss" pour dire au revoir, "Ja" pour dire oui et "Nein" pour dire non. Nous avons aussi appris à compter jusqu’à 12.
    Nous avons beaucoup aimé cette petite initiation et nous remercions Madame Duclos !
    "Wer bist du ?
    Ich bin Eloïse. (...)

• Les énergies (suite) - Janvier 2013

Le 25 janvier, Eric (intervenant en énergie) est revenu à l’école pour nous présenter des ateliers technologiques. Mais avant, nous avons fait un petit récapitulatif de la séance précédente :
    Problèmes :
    les hommes consomment de plus en plus d’énergie et les réserves s’épuisent
    certaines énergies polluent la planète
    Solutions :
    économiser l’énergie
    utiliser davantage les énergies renouvelables
    Nous avons ensuite fait des expériences. Il y avait 5 ateliers :
    Atelier n°1 : "Une douche au soleil". (...)

• Visite de Christophe Synaeve - Janvier 2013

Mardi 22 janvier, Christophe Synaeve, exploitant agricole à Mesnil-Perruel, est venu dans notre classe nous parler de son métier. Quand il était petit, il était passionné d’agriculture. Il a repris la ferme de ses parents et il travaille depuis une vingtaine d’années. Il a un employé qui s’appelle David.
    Christophe Synaeve a 110 hectares de champs. Il cultive principalement du blé, du colza et du maïs. Il possède aussi 50 hectares de prairies. Il utilise des produits chimiques quand il pense que c’est (...)

• Les énergies - Janvier 2013

Vendredi 11 janvier, Eric, de l’Association des Sabots d’Hélène (à Ecouis), est venu à l’école nous parler des énergies renouvelables et non renouvelables. Il y avait 5 ateliers éducatifs :
    1. "Etes-vous au courant ?" : c’est un jeu qui permet d’observer les différents modes de production de l’électricité en France. Quand on appuie sur l’un des interrupteurs (renouvelable - non renouvelable - produit des déchets - pollue - présent dans notre région) des lumières s’allument dans la maison.
    2. "Bien au (...)

• Premiers secours - Janvier 2013

Mardi 8 janvier, le Lieutenant Dupuis, sapeur-pompier des casernes de Fleury-Charleval-Perriers est venu à l’école faire un cours sur les premiers secours. Il nous a appris plein de gestes qui peuvent sauver des vies comme la P.L.S (Position Latérale de Sécurité) quand une victime est inconsciente et la L.V.A (Libération des Voies Aériennes). Il nous a enseigné aussi les gestes en cas d’étouffement, de brûlure ou encore de saignement.
    Il nous a rappelé les numéros d’urgence : le 15 SAMU (pour des (...)