• Une architecte à l’école - Janvier 2013

France Poulain, une architecte des Bâtiments de France, est venue à l’école le 22 novembre 2012 pour nous aider à mener notre enquête sur le mystérieux chapiteau. Elle nous a dit qu’il était en pierre de taille (pierre qui vient certainement de Vernon). C’est une pierre tendre dans laquelle on peut sculpter facilement.
    Le chapiteau était tenu par deux colonnes jumelées. Il était posé contre un mur et il se trouvait sans doute à l’extérieur car il y a des traces de pollution. France Poulain nous a (...)

• Boieldieu - Octobre 2012

François Adrien Boieldieu est né à Rouen en 1775 et il est mort à Varennes-Jarcy en 1834, à l’âge de 59 ans.
    Il fut initié à la musique par le Maître de la Chapelle puis par l’organiste (personne qui joue de l’orgue) de la cathédrale Notre-Dame de Rouen.
    Il devient un grand compositeur d’opéras. Il a écrit une quarantaine d’oeuvres mais la plus connue est "La Dame Blanche", composée en 1825.
    En hommage à ce grand musicien, on baptisa l’un des ponts de Rouen "pont Boieldieu". Le premier pont "Boieldieu" a (...)

• Démoussage du chapiteau - Octobre 2012

Jeudi 11 octobre 2012, nous avons commencé le démoussage du mystérieux chapiteau déposé à l’école par Frédéric Chemin mi-septembre.
    A l’aide de brosses et de pinceaux, nous avons donc nettoyé cette pièce architecturale qui fera l’objet d’une de nos intrigues policières !
    Nous avons découvert, gravé sur la pierre, le nom : BOIËL DIEU. Un élève de notre classe nous a dit que c’était le nom d’un pont de Rouen.
    Beaucoup de questions nous viennent alors à l’esprit :
    Qui a construit ce pont ? Est-ce Boiël Dieu ?
    Le (...)