• Les pompiers - 22 juin

Julien et Laurent, deux pompiers de Rouen-Sud, sont venus pour nous apprendre des gestes de premiers secours :
    -PLS : Position Latérale de Sécurité, quand les gens sont inconscients.
    -ETOUFFEMENT : 5 tapes dans le dos ou 5 remontées du poing entre les côtes « méthode Heimlich »
    -PLAIES : appliquer un chiffon propre sur la plaie pour STOPPER l’écoulement du sang s’il n’y a pas de corps étranger (caillou, morceaux de verre...)
    -BRULURE : si la brûlure fait plus de la paume de la main, elle est considérée (...)

• Steff et les cerfs-volants - 15 juin

Steff, champion de France de cerf-volant est venu à l’école pour nous apprendre l’histoire du cerf-volant mais aussi pour apprendre à en fabriquer. Eddy est un cerf-volant qui a servi lors de la Première guerre Mondiale. Pour fabriquer un cerf-volant il faut une matière qui ne se déchire pas mais qui est aussi légère que du papier, deux petites baguettes que l’on met en croix, une queue assez longue et de la ficelle (environ 8x la taille du cerf-volant). Puis nous avons été à Léry-Poses pour faire des (...)

• Charte sur les économies d’énergie - 23 janvier

Suite à la seconde intervention de Laurence, des Sabots d’Hélène, nous avons écrit une charte visant à économiser l’énergie :
    1.Acheter des appareils électriques à faible consommation.
    2.Eteindre les lumières quand on quitte une pièce.
    3.Baisser les radiateurs quand on part.
    4.Ne pas laisser les appareils en veille.
    5.Mettre un couvercle sur les casseroles quand on fait bouillir de l’eau.
    6.Ouvrir les volets pour faire entrer la lumière et les fermer pour conserver la chaleur de la pièce.
    7.Utiliser les (...)

• Laurence, des Sabots d’Hélène - Novembre 2016

Lundi 21 novembre, Laurence de l’association des Sabots d’Hélène est venue à l’école pour nous parler des énergies renouvelables (énergies solaires, éoliennes, hydrauliques ) et les énergies non renouvelables (les énergies fossiles avec le gaz, le pétrole et le charbon). On a parlé de " l’enquête à la maison" et on a constaté que les élèves de la classe se chauffent à l’électricité et au bois. Ensuite, on a fait 4 jeux :
    1/ Etes-vous au courant ? On appuyait sur des interrupteurs qui nous indiquaient : si c’ (...)

• Nathalie Bergeron - Novembre 2016

Vendredi 4 novembre, Nathalie Bergeron, artiste-peintre est venue dans notre classe pour répondre à quelques questions. L’après-midi, nous avons réalisé une fresque intitulée "cerfs-volants" à partir de papiers peints déchirés.
    Avez-vous déjà peint une œuvre connue ? Hugo J’ai fait des expositions mais mes oeuvres ne sont pas connues.
    Pourquoi avez-vous souhaité devenir peintre ? Boris Je ne suis pas un peintre professionnel car je veux rester libre.
    Qui vous inspire ? Aymeric Surtout les peintres (...)