Articles

  • Le monstre griffu - 7 avril

    Hugo était un simple paysan, rectification : il aimait la princesse Cristalline, la fille du roi d’ à côté , ce qui n’était pas si simple pour se voir car le monstre des montagnes mangeait tous les passants. Alors la princesse et le paysan s’envoyaient des messages avec des pigeons voyageurs. Un jour, Hugo décida d’aller voir sa dulcinée. Il prit de quoi manger et une petite épée. Quand il arriva devant sa grotte, il vit le monstre griffu qui pleurait. Il lui demanda : « Qui y a t-il ?
    Tout le monde (...)

  • Le jardinier et les papillons géants - 7 avril

    Comme tous les matins, le jardinier se trouvait dans son jardin. Il se nommait Aymerick ; il avait 60 ans. Il était toujours vêtu d’une grande salopette verte et d’un chapeau de paille. Il semait des graines de radis dans son beau jardin clôturé de barrières blanches. Tout à coup, il découvrit un énorme trou sombre et humide au milieu des choux de son potager. Il s’approcha doucement, voulut regarder d’un œil perçant dedans et tomba brusquement la tête la première, son râteau à la main. Il se retrouva (...)

  • La paire de chaussettes - 24 mars

    Il était une fois une paire de chaussettes rayée multicolore. Elles étaient jumelles, elles s’entendaient super bien. Mais un beau jour leur propriétaire, Michaël, troua une de ses chaussettes et la jeta à la poubelle. Elle atterrit tête la première et souffrit d’amnésie. Le camion poubelle arriva et l’ avala mais la chaussette dit : « Mais que fais-je ici ? » D’un seul coup le camion s’ arrêta pour ramasser d’autres ordures. La chaussette profita de ce cours moment pour s’enfuir. Puis elle brava le froid (...)

  • La dispute - 7 mars

    La dispute
    Damien joue aux jeux vidéos, tout à coup sa sœur Annaelle, vient l’embêter :
    « Arrête Annaelle !
    N’’arrête pas Damien !
    Va jouer à tes poupées Annaelle !
    Ne va pas jouer à tes poupées Damien !
    Laisse-moi tranquille !
    Ne me laisse pas tranquille !
    Laisse-moi jouer à mes jeux vidéos !
    Ne me laisse pas jouer à mes jeux vidéo !
    Oh ! Que je suis gentil !
    Oh ! Que je ne suis pas gentille (...)

  • Les mathématiques - Novembre 2016

    Les mathématiques
    C’est magnifique,
    Comme l’Amérique
    C’est fantastique
    La logique,
    En mathématiques
    Ça pique
    Les mathématiques
    Comme un as de pique
    Vive les mathématiques et l’arithmétique !
    Manon, Mina et Typhaine

  • Ma saison préférée - Novembre 2016

    Ma saison préférée est l’hiver car j’aime les flocons de neige, les batailles de boules et les bonshommes de neige. Il y a aussi Noël, le nouvel an, mon anniversaire...
    J’aime aussi regarder les arbres nus et j’imagine qu’ils ont plein de couleurs. Je m’allonge dans la neige froide qui me chatouille le dos. Quand je regarde le paysage, je vois le bout des branches gelées et on a l’impression qu’il réchauffe les arbres frigorifiés. J’aime me blottir sous la couverture près d’un feu bien chaud. C’est bien (...)

  • A la manière de Philippe Delerm - Septembre 2016

    C’est bien juste avant la récré !
    On est en classe en train de faire des sciences. On apprend les planètes et puis on regarde la pendule. On chevauche Jupiter avec ses grands anneaux puis Mercure mais ça brûle alors on va sur Uranus, elle est trop froide.
    Arrêtez de rêvasser et apprenez votre leçon.
    On va alors sur la Terre, celle-ci est plus à notre goût.
    Allez les enfants on va passer en français. Ah ! Mais non, c’est déjà l’heure de la récré. Alors on va jouer à s’attraper ou encore au football. (...)