Articles

  • Exposition aux Hogues - Juin 2016

    Vendredi 20 mai, nous sommes allés à l’église des Hogues pour voir l’exposition de peinture de Nathalie Bergeron et de son père. Il y avait 65 toiles composées de cartons, d’encre de chine, de plâtre, de papiers, d’écorces, de tissu, de gaze, de sable et bien sûr de peinture. Contrairement à celles de F.R Bergeron, les toiles de Nathalie sont abstraites. Chacun peut laisser vagabonder son imagination. On a vu également des sculptures en bois. Ce fut un régal pour nos yeux (...)

  • La Joconde - Mai 2016

    La Joconde est un tableau de Léonard de Vinci (artiste italien de la Renaissance). Elle s’appelait Mona Lisa, elle était la femme d’un riche marchand qui commanda à Vinci le portrait de sa jeune épouse. Ce surnom vient de son nom de famille, Giocondo « heureux en italien ».
    Mais Léonard de Vinci n’a jamais livré le tableau au marchand. Il l’emporte en France et le vend à François 1er pour qu’il le mette dans son château de Fontainebleau. Et maintenant la Joconde est exposée au Louvre, elle voit défiler 20 (...)

  • Le cinéma muet - Avril 2016

    diaporama cinéma muet

  • Les maisons à colombages - Avril 2016

    Les maisons à colombages sont apparues au Moyen-Age. Elles étaient faites d’une ossature en bois, de torchis (mélange d’argile, de paille et de sable), de pierres ou de briques. On appelle hourdis , les vides remplis avec du torchis. Les maisons étaient constituées de plusieurs étages et d’un mur de briques au rez-de-chaussée. Les maisons à colombages disposaient d’encorbellements (constructions en saillie par rapport à la base d’un mur) qui servaient à protéger les habitants et la façade de la pluie (...)

  • Combat entre chevaliers - Mars 2016

    Combat entre chevaliers

  • Les châteaux forts - Mars 2016

    Les châteaux forts étaient nombreux au Moyen-âge. Les premiers étaient en bois, élevés sur une motte de terre. A partir du XIe siècle, on commença à construire des châteaux en pierre pour mieux se défendre des attaques. A l’école, nous avons fabriqué des châteaux forts en carton. Avec l’un d’entre eux, nous avons réalisé des petits films d’animation.
    Baptiste

  • Entrée au château fort - Mars 2016

    Entrée au château fort

  • Les vitraux - Février 2016

    Nous avons étudié en classe l’art du vitrail qui s’est développé à partir du XII ième siècle, avec la construction des églises de style gothique .
    Puis nous avons réalisé de petits vitraux. Nous avons tout d’abord créé une forme géométrique sur du papier. Ensuite, nous l’avons reportée sur une plaque de plexiglas en délimitant les contours avec du cerne relief noir, doré ou argenté. Enfin, nous avons rempli les différentes parties du motif avec de la peinture Vitrail.
    Voici quelques unes de nos réalisations (...)

  • Enluminures et lettrines - Décembre 2015

    Avant l’invention de l’imprimerie, la copie à la main était le seul moyen d’obtenir plusieurs exemplaires d’un même livre. Les copistes calligraphes décoraient leurs textes avec des enluminures. On appelle lettrine, la majuscule placée au début d’un paragraphe ou d’un chapitre. Voici quelques unes de nos réalisations.