Publié : 21 novembre 2012

Rencontre avec Mireille Mirej

Jeudi 15 novembre, Mireille Mirej est venue à l’école. C’est un écrivain de romans "jeunesse" qui va nous aider à écrire des nouvelles policières.
Elle écrit des livres depuis plus de 20 ans. Elle nous a montré quelques uns de ses ouvrages, dont "Un cheval de prix", son premier roman. Elle en a édités plus de soixante.
Mireille nous a confié qu’elle a toujours aimé lire et qu’elle est devenue écrivain par hasard. Dès la sortie de son premier livre, ça a été magique à ses yeux et elle s’est mise à écrire d’autres livres. Elle s’inspire de tout et de n’importe quoi : de la nature, des gens qu’elle rencontre, des anecdotes qu’elle entend, du journal qu’elle lit ... Elle écrit assez vite ses histoires car elle les travaille dans sa tête avant. Elle écrit beaucoup la nuit. Mireille choisit toujours une fin heureuse à ses aventures car elle trouve que dans la vie, ce n’est pas souvent le cas !
Elle aime bien dessiner mais ce n’est pas elle qui illustre ses livres. C’est l’éditeur qui choisit l’illustrateur.
Le métier d’écrivain ne rapporte pas beaucoup d’argent (20 centimes pour un livre qui coûte 6,50 euros) ; c’est pour ça que les auteurs exercent souvent un autre métier en parallèle. Mireille est écrivain et éditrice.
Un écrivain commence toujours par écrire son livre au brouillon à la main : c’est un manuscrit. Puis, il le tape au traitement de texte pour le donner à l’éditeur : c’est le tapuscrit.
Enfin, Mireille nous confie que son nom "Mirej" est un pseudonyme qui signifie "Mireille" ; elle trouvait amusant de s’appeler "Mireille-Mireille".
Quel joli nom de plume !

Léa et Léna

Portfolio automatique :

Répondre à cet article

2 Messages

  • Rencontre avec Mireille Mirej

    Février 2013, par laurianne delaporte

    bonjour maitresse c est Laurianne en se moment même nous sommes en vacances le livre est terminer ;reste plus qua attendre le 7 avril !!!! vous faite toujours des choses qui plaises a tout le monde avec moi dans le lot !

    j’espère que vos vacances se passe bien et que vous en profiter !bref, revenons a l école. Je fait de mont mieux en orthographe et conjugaison ! Sa fait 3 grande dictée que ma mère me fait et j ai écrie plusieurs verbe au 2 présent ,au futur ,au passer composée et a l’imparfait.
    bonne vacance maitresse !!!!!! Laurianne

    Répondre à ce message

  • le livre

    Mars 2013, par gillia

    Le livre est super et je suis impatiente de l’avoir entre les mains pour lire les histoires des autres.La rencontre avec Mireille Mirej était super est en plus elle nous a tous beaucoup aider comme vous maîtresse !Et j’ai adoré se projet dommage qu’il soit fini mais j’imagine que l’on vas en faire d’autre !

    Répondre à ce message