Publié : 22 janvier 2016

Lettre de candidature

Nous, les élèves de CM2 de l’école des Hogues, proposons notre candidature pour le parlement des enfants ayant pour thème "Les enjeux du changement climatique pour notre société".
Notre planète est en danger et nous voulons la sauver pour l’avenir de nos enfants car en 2100, le climat ne sera plus le même et la Terre se détériorera davantage. Malheureusement, le processus a déjà commencé depuis les années 80 avec une consommation d’énergie en hausse.
Les scientifiques ont prouvé que la croûte arctique avait perdu 40 % d’épaisseur en 50 ans et 10 % de sa superficie. Les lacs s’assèchent et les animaux se déplacent pour se nourrir. Nous avons lu dans un "Mon quotidien" de septembre, qu’un éléphant avait été retrouvé en train de traverser une rue à Gauhati en Inde car l’homme diminuait son espace pour abattre du bois et se chauffer.
Nous avons étudié l’année dernière avec la maîtresse les gaz à effet de serre et nous avons appris qu’en réduisant la pollution, nous pouvons limiter les dégâts. Des gestes simples, au quotidien, peuvent être très efficaces : tri sélectif, non gaspillage de l’eau, énergies renouvelables, transports en commun, économies en électricité ... Nous avons des idées à proposer et nous sommes prêts à participer au parlement en tant que futurs citoyens responsables. Si certains adultes ne réalisent pas qu’ils mettent l’équilibre de la planète en danger, alors c’est à nous de prendre la Terre en main.