Publié : 15 juin 2014

Monsieur Langlois, fondateur du salon de peinture et de sculpture

Monsieur Langlois est venu à l’école le 11 juin nous présenter le salon de sculpture et de peinture de Vascoeuil puisqu’il en est le fondateur.

Ce salon date de 1980. A l’époque, Monsieur Langlois était conseiller municipal à Vascoeuil, chargé des affaires culturelles. Il a eu l’idée de créer ce salon car il était critique d’art. Il avait même une galerie de peinture "Vert et Jaune" à Saint-Etienne du Rouvray rebaptisée par la suite "Les peintres libres".

Monsieur Langlois était aussi président des jeunes vascoeuillais pour lesquels il récoltait de l’argent. Il a organisé un concours de cartes postales avec une douzaine de peintres ; il a aussi édité un livre sur Vascoeuil. Les bénéfices permettaient aux jeunes du village de participer à des courses d’orientation, d’aller au bal ou encore de partager des goûters.

Cet homme, passionné d’héraldique (science des armoiries) a également créé le blason de Vascoeuil que l’on peut voir sur le pignon de la salle des fêtes. Ces armoiries se présentent sous la forme de 4 quartiers réunis ; elles sont en partie celles des anciens seigneurs médiévaux de Vascoeuil :
- Nicolas de Hotot en 1320 (le lion, remplacé par l’aigle)
- Le châtelain de Beauvais dans les années 1400 (5 coquilles d’or ; aujourd’hui, il n’en reste qu’une seule)
- Charles Hénault en 1757 (un cerf surmonté d’une étoile)
- La famille Estouteville (une frette d’or).

Aujourd’hui, Monsieur Langlois est toujours membre du jury du salon de Vascoeuil.