Publié : 30 janvier 2013

Les énergies (suite)

Le 25 janvier, Eric (intervenant en énergie) est revenu à l’école pour nous présenter des ateliers technologiques. Mais avant, nous avons fait un petit récapitulatif de la séance précédente :

Problèmes :
- les hommes consomment de plus en plus d’énergie et les réserves s’épuisent
- certaines énergies polluent la planète

Solutions :
- économiser l’énergie
- utiliser davantage les énergies renouvelables

Nous avons ensuite fait des expériences. Il y avait 5 ateliers :

- Atelier n°1 : "Une douche au soleil". Cette expérience démontre l’efficacité des panneaux thermiques. Une bouteille d’eau enfermée dans un caisson de plaques de liège peintes en noir et d’une vitre exposée au soleil, absorbe la chaleur.

- Atelier n°2 : "L’énergie dans le vent". Cette expérience démontre que le vent peut produire de l’électricité. Plus il y aura de pales sur l’éolienne et de vent, plus l’éolienne tournera et fabriquera de l’électricité.

- Atelier n°3 : "De la lumière au courant". Cette expérience démontre l’efficacité des panneaux photovoltaïques. Un mini panneau était branché à un voltmètre (appareil qui sert à mesurer le voltage) et dès qu’on l’approchait d’une lumière, l’appareil affichait 3 volts.

- Atelier n°4 : "Toute la lumière sur les ampoules". Cette expérience démontre que les ampoules électriques ne consomment pas toutes la même quantité d’énergie. On a comparé la consommation de 3 ampoules à l’aide d’un compteur électrique : c’est l’ampoule fluo- compacte qui consomme le moins d’énergie (6 fois moins qu’une ampoule à incandescence ou une ampoule halogène).

- Atelier n°5 : "Gardez la vapeur". Cette expérience démontre l’efficacité d’un couvercle quand on cuisine. Nous avons vu que 300 ml d’eau (dans une casserole avec couvercle) met environ 5 minutes à bouillir. Par contre, la même quantité d’eau, à la même température, (dans une casserole sans couvercle) met plus de 20 minutes à bouillir.

Tous ces ateliers technologiques nous ont permis d’utiliser des énergies renouvelables et d’économiser l’énergie en adoptant des écogestes.

Enfin, Eric nous a raconté la jolie légende du colibri : "Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé pas ses agissements dérisoires, lui dit :
- Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec quelques gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ?
- Je sais, répond le colibri, mais je fais ma part".

Nous aussi, nous avons envie de faire notre part au quotidien pour sauver notre planète !

Ethan, Emilie, Lisa et Léa

Portfolio automatique :

Répondre à cet article

1 Message