Publié : 26 janvier

Les médias

Les médias informent sur l’actualité. Il existe 4 types de médias : le journal télévisé, la presse écrite, internet et la radio.

Le journal TV est présenté dans un studio. Chaque sujet est chronométré. Le présentateur utilise un prompteur (appareil sur lequel défile le texte à lire ). IL a aussi une oreillette (petit écouteur placé dans l’oreille pour l’aider ou l’informer) car le journal est en direct.

La presse écrite : les quotidiens paraissent tous les jours, et parlent de l’actualité. Ils peuvent être nationaux, régionaux ou locaux.

Internet : on peut se tenir au courant de l’actualité à n’importe quelle heure de la journée. On peut y trouver des articles de journaux mais aussi des émissions de télé et de radio. On y trouve des informations parfois fausses sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter donc il faut faire attention .

Le journal radio : les journalistes peuvent se déplacer pour faire des interviews, des reportages, des enquêtes à l’aide d’un micro et d’un appareil enregistreur. Leurs recherches vont être reprises coupées et assemblées pour le direct. La durée du journal est prévue à la minute près. Le présentateur prépare son texte avant.

Rébecca - Alexy - Aymeric