Publié : 9 janvier 2013

Premiers secours

Mardi 8 janvier, le Lieutenant Dupuis, sapeur-pompier des casernes de Fleury-Charleval-Perriers est venu à l’école faire un cours sur les premiers secours. Il nous a appris plein de gestes qui peuvent sauver des vies comme la P.L.S (Position Latérale de Sécurité) quand une victime est inconsciente et la L.V.A (Libération des Voies Aériennes). Il nous a enseigné aussi les gestes en cas d’étouffement, de brûlure ou encore de saignement.

Il nous a rappelé les numéros d’urgence : le 15 SAMU (pour des malades) - le 18 POMPIERS (pour des urgences) - Le 17 POLICE/GENDARMERIE ( pour des troubles de l’ordre public). le 112 Numéro d’urgence pour l’Union Européenne.

Quand on appelle un numéro d’urgence, il y a un protocole pour se présenter :

1. Indiquer son nom

2. Donner l’adresse complète du lieu de l’accident

3. Dire les raisons de l’appel

4. Donner le nombre de victimes et la nature des blessures

5. Préciser les gestes de premiers secours effectués sur la ou les victimes

6. Donner son numéro de téléphone

7. Attendre avant de raccrocher

Le Lieutenant Dupuis nous a précisé qu’avant toute intervention, il faut assurer la protection de celui qui sauve et celle de la victime.
Puis, nous avons effectué de nombreux exercices qui nous mettaient dans des situations de premiers secours : un camarade est tombé dans la cour et il s’est fait mal au dos ; un camarade est tombé d’une chaise et il est inconscient ...
Cette initiation nous a beaucoup plu et nous remercions le Lieutenant Dupuis pour son intervention.

Texte collectif

Portfolio automatique :