Publié : 13 décembre 2016

l’Allemagne

Berlin est la capitale de l’Allemagne. Il y a 82 millions habitants ; plus qu’en France mais c’est pourtant un pays plus petit. L’Allemagne est divisée en 16 états appelés länder . Elle est l’un des 6 membres fondateurs de l’Union Européenne avec l’Italie, la France, les Pays- Bas, le Luxembourg et la Belgique.

Le Rhin est un fleuve long de 1 320 km qui forme une frontière naturelle entre l’Allemagne et la France.

Les couleurs du drapeau viennent de l’uniforme des soldats allemands de 1813 (noir au revers rouge et boutons dorés).

Le 6 décembre, les allemands fêtent la Saint-Nicolas : les enfants déposent leurs chaussons sur le pas de leur porte. S’ils ont été sages, Sankt Nikolaus leur apportent des friandises mais s’ils ont désobéi, Knecht Ruprecht leur donne quelques coups de batons. HI HI … !
Pour Noël les Allemands décorent leur maison avec des objets de paille tressée, des étoiles et font une couronne de l’avent sur laquelle il y a quatre bougies qui représentent les quatre dimanches avant Noël. Chaque dimanche de décembre, ils allument une bougie.

Pour les fêtes de fin d’année, nous vous proposons de réaliser des bonshommes en pain d’épice.

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson :10 min
Ingrédients :
350 g de farine
170 g de cassonade
100 g de miel liquide
100 g de beurre mou
1 sachet de levure chimique
2 cuillères à de mélange pour pain d’épices
1 oeuf
Ustensiles :
1 saladier, 1 assiette, 1 rouleau à pâtisserie, 1 emporte-pièce en forme de bonhomme, 1 feuille de papier sulfurisé, 1 fourchette, un bol, 1 couteau.

Pour le glaçage, il faut :
1 blanc d’oeuf
200 g de sucre glace

Sortez la plaque de cuisson du four, préchauffez-le à 160° C. Coupez le beurre ramolli en cubes. Mélangez dans le saladier la farine, la levure, la cassonade, les épices et le beurre jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Ajoutez l’oeuf et le miel. Formez une boule et laissez-la refroidir 20 minutes au réfrigérateur. Etalez la pâte
et découpez les bonshommes. Beurrez le papier sulfurisé et posez les bonshommes dessus. Faites- les cuire 8 à10 minutes. Pour le glaçage, cassez un oeuf, versez le blanc dans un bol. Battez- le en ajoutant le sucre glace. Trempez la pointe du couteau dans le glaçage et décorez le bonhomme. Il est à croquer !

Mina - William - Hugo - Baptiste

Portfolio automatique :